Féminisons les noms des rues d’Aix !

lesfaits

À Aix-en-Provence, seulement 2,9% d’avenues, de rues, d’impasses et de places portent des noms de femmes. Cette situation, trop banale, n’est pourtant plus tolérable : les noms des rues sont les marqueurs de l’histoire d’une ville et doivent permettre à chacun-e de s’approprier l’espace public.

Loin d’être anecdotique, la sous représentation criante des femmes dans les noms des rues est symptomatique d’une logique patriarcale qui ainsi efface la présence et la place des femmes dans l’histoire. Cela contribue à l’absence de modèles féminins auxquels s’identifier en entrainant une auto-censure des femmes sur leur place dans la vie de la cité et sur leurs possibilités d’action. Nommer une rue est un acte politique, la dénomination des lieux avec des noms de femmes permet de rendre aux femmes leur place dans l’histoire et participe à l’égalité entre les femmes et les hommes.

.
.

lamobilisation

Nous vous proposons d’interpeller l’Adjointe à la Maire d’Aix-en-Provence, Catherine Silvestre, en charge notamment des droits des femmes. Celle-ci sera la plus à même, au vu de sa délégation dans l’équipe municipale en place, de porter nos revendications en matière de féminisation de notre Cité, revendications qui par ailleurs ne présentent pas un coût important pour la collectivité.

partagercetarticle

 

sabonner

jagis

NOM :
PRÉNOM :
MAIL :

À : Catherine SILVESTRE < SilvestreC@mairie-aixenprovence.fr >

OBJET :

Merci de copier les chiffres dans le champ à côté pour prouver que vous n'êtes pas un robot !
captcha

signerlapetition

Noms de rues

[signature]

Signer
26 signatures

Partager avec vos amis:

   

 

suivrelesavancees
Pensez à inscrire votre mail pour être comptabilisé-e parmi les participant-e-s. Vous recevrez par la suite les avancées de cette action.