La démocratie s’applique aussi aux étudiant-e-s !

deposeruneaction

lesfaits

À Aix-en-Provence, seulement 2,9% d’avenues, de rues, d’impasses et de places portent des noms de femmes. Cette situation, trop banale, n’est pourtant plus tolérable : les noms des rues sont les marqueurs de l’histoire d’une ville et doivent permettre à chacun-e de s’approprier l’espace public.

Le conseil municipal de la ville d’Aix en Provence vient de voter la création d’une structure nommé le conseil des étudiants aixois.  Composé de 30 étudiants, son rôle est consultatif : réuni deux fois par semestre, il transmet de simples avis à la mairie sur des sujets concernant «  les étudiants ». La lecture du règlement intérieur nous apprend que le maire peut, notamment, et ce à tout moment, démettre un membre de ce comité sans avoir à le justifier.

Vous pouvez télécharger la délibération ou la lire ici :

Conseil des Étudiants Aixois / Pour Aix

.
.

lamobilisation

Malgré l’apparente bonne idée que constitue la création de ce comité, nous disons simplement que le respect de la démocratie s’applique aussi aux étudiants. Nous avons pu montrer, par une simple page facebook, que les étudiants sont capables de réagir aux décisions imposées.

Ce n’est pas en créant un comité artificiel, avec des membres triés par la municipalité, que l’on peut prétendre écouter la jeunesse de notre ville. C’est une erreur.

Il existe pourtant une solution simple et démocratique, en faisant appel aux élu(e)s étudiants des universités aixoises. Il est préférable, à l’heure où les citoyens ont perdu la confiance en notre bien commun, que la mairie prenne en compte nos remarques. Ce conseil ne peut se passer des seules personnes élues démocratiquement par tous les étudiants de notre ville. Nous proposons également d’y faire participer les nombreuses associations estudiantines d’Aix en Provence.

Nous vous proposons d’écrire à Sylvain DIJON qui porte ce dossier en tant qu’élu à la vie étudiante.

partagercetarticle

sabonner

jagis

NOM :
PRÉNOM :
MAIL :

À : Laurent NUNEZ < ppol13-secretariatparticulier@interieur.gouv.fr >
Copie : Jacqueline BARBOLOSI-COLONNA < BarbolosiJ@mairie-aixenprovence.fr >

OBJET :

L'ACTION EST SUSPENDUE |

signerlapetition

Conseil des Étudiants Aixois

essai

[signature]

Signer
13 signatures

Partager avec vos amis:

   

 

suivrelesavancees
Pensez à inscrire votre mail pour être comptabilisé-e parmi les participant-e-s. Vous recevrez par la suite les avancées de cette action. 

 

visu-sonsoring