Faire réussir la AixTech !

deposeruneaction

lesfaits

On l’attendait depuis deux ans et c’est maintenant fait, la ville d’Aix a dévoilé et mis en place sa Smart City et son appli. La Mairie est formelle, dans le dernier numéro du journal municipal, c’est un grand plan visant à faire d’Aix une Smart City la propulsant à la pointe de la french Tech. Alors la Smart City kezaco ? Pour les non geeks, Smart City c’est le nom anglais pour dire ville intelligente. Alors nous, à Pour Aix, comme on se bat depuis plusieurs années localement pour que les nouvelles technologies soient au service du citoyen avec des campagnes de e-mobilisation, pour que des projets d’open data soient créés  et pour que les pratiques faites dans les grandes villes qui sont à la pointe sur ces sujets irriguent notre territoire, on était impatients. Aussi on a fait le test pour vous. Et on a confronté la promesse d’excellence d’Aix-en-Provence et ce qu’on a vu ailleurs ou ce qu’on verrait bien dans notre ville.
.

lamobilisation
Pour l’Appli et les bornes numériques

On a essayé pour voir et on doit le dire on a eu un sentiment bizarre d’avoir un catalogue de la redoute en main…sans aucune interactivité et avec peu d’informations qui étaient souvent très imprécises.

Par exemple les infos données culturellement sont celles qu’on trouve sur n’importe quel dépliant touristique, les films à l’affiche ne disent ni l’horaire, ni même le ciné. Les piscines, il n’est pas mentionné par exemple que Yves Blanc est fermé (sans doute que 2 ans de fermeture, c’est pas assez vu le rythme des mises à jour). Certes la forme a été soignée, avec des illustrations partout, mais le contenu pêche par exemple les news à la une sont les mêmes que dans les autres rubriques par exemple l’open du pays d’Aix est classé dans la culture (“mais il ne faut pas oublier que le sport, c’est aussi de la culture”, avait dit notre maire), “c’est Sud” est dans jeunesse et aussi dans éducation. On trouve encore les infos pour le Téléthon, de décembre. Le  touriste qui aura téléchargé l’appli, et cherchera à aller au marché ira jusqu’à la place Richelme pour le trouver, mais il ne saura pas qu’il y a a un marché à la Rotonde…

Des articles sont introuvables, comme par exemple pour le patrimoine… des photos en panoramique qui déforment les monuments (le palais de justice, pris de face, semble ovale ), les photos sont de bonne qualité mais prises souvent de trop près, et coupent le monument.

Quant aux quelques fautes d’orthographe on sera tolérants. Mais au parking de la Rotonde  ouvert 25h/24 on aurait préféré un service d’informations sur les places de stationnement en ville en temps réel.

Pour les bornes numériques c’est un peu pareil que pour l’appli : on y trouve en numérique les dépliants de la ville…mais peu de fonctionnalités interactives…intelligentes…on est même allé à la rencontre de quelques utilisateurs et on a vu pas mal d’incompréhensions. On en reparlera.

Pour l’appli et les bornes le contenu est donc très incomplet et bien peu interactif.

Qu’est qu’on a vu ailleurs et qu’on n’a pas retrouvé sur le site, l’appli ou les bornes.

Pour FACILITER LA VIE EN VILLE

On n’a pas vu à Aix mais on a  vu ailleurs

Une vraie application  transport. Qui collecte les demandes de bus et aide à la définition des tracés des lignes de Bus. Comme à Barcelone. Qui donne en temps réels les horaires de bus, leur retard ou leur avance. Comme Zenbus à Nantes ou à Issy les Moulineaux. Qui indique les points de stationnements libres prêts des arrêts de bus. Comme à Barcelone.
Une application qui permettrait de savoir quelles sont les places de stationnement disponibles dans la ville en temps réel. Comme à Nice
Une application pour des services de proximité. Qui propose un service en ligne de signalement et de traitement des problématiques type, bancs cassés, ordures non ramassées ou nids de poules. Service qui permette d’avoir l’avancement des travaux. Comme à Montreuil. Ou qui permette le signalement des lieux à l’abandon ou en friche. Comme à Hambourg ou Tel Aviv
Une application pour aider les étudiants à trouver un logement.
Un service de carte pour se repérer dans la ville et aider aux balades. Comme à Genève
Une application permettant de localiser et de noter les toilettes publiques. Comme Toilet Rating dans la ville de Vienne.

Pour le DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE,L’ ATTRACTIVITÉ et L’OPEN DATA

On n’a pas vu  Aix mais on a  vu ailleurs

Une véritable plateforme d’Open Data qui permettrait aux entreprises et associations aixoises d’innover dans les domaines liés au numérique comme Pour Aix en a lancé une : data.pouraix.fr. Ou comme la ville de Nantes qui ouvre plus de 500 données au public.
Une licence ODbL pour encadrer l’exploitation des data et travailler sur une foire aux questions destinée aux utilisateurs pour les aider à comprendre les contraintes juridiques. Comme la mairie de Paris.
Le lancement  de projets de données citoyennes et de capteurs citoyens. En équipant certains citoyens de capteurs pour mesurer pollution embouteillages etc en temps réels. Comme la ville de Vienne le fait. Ou d’aide à des projets de soutien des développeurs d’applications citoyennes à partir de ces data. Comme à Lille ce qui a permis la création d’une canne connectée pour les aveugles,
Développer un service de capteurs d’eau relié à une application pour prévenir les particuliers et limiter les fuites sur les canalisations. Comme à Montpellier.
Une carte intelligent proposant des avantages sur certains événements culturels, ainsi qu’un accès à un compte personnalisé par le biais duquel ils peuvent payer directement leurs factures, être informés des futures fermetures de routes ou des travaux à venir. Comme la DigiTel Card à Tel Aviv.
Un vrai développement de la fibre optique dans toute la ville.
Une application pour gérer les consommations énergétiques publiques et limiter les gaspillages. Développant l’écocitoyenneté comme à Cergy Pontoise , à Chartres, à Lyon ou au Pradet.

Pour la VIE DES ADMINISTRES et la DÉMOCRATIE OUVERTE DANS LA VILLE

On n’a pas vu  Aix mais on a  vu ailleurs

Là la liste serait trop longue mais certaines villes permettent faire quasiment toutes leurs démarches administratives en ville.
Permettre aux parents d’élèves de gérer les inscriptions et la paiement de la cantine et des activités périscolaires intégralement à partir d’une plate forme en ligne
Permettre aux habitant·e·s de la ville de s’inscrire sur les listes électorales en ligne comme par exemple à
Mais c’est surtout côté démocratie que les Smart City sont intelligentes.. Et là on n’a pas vu de

Boite à idée pour les citoyens. Avec possibilité que ces questions soient débattues publiquement. Comme à Montréal.
Mise en place d’une plate-forme de discussion en ligne des délibérations du Conseil Municipal (type Démocratie OS) comme Pour Aix en a lancé une : participer.pouraix.fr.
Sur le modèle de Montréal.
Mise en ligne des ordres du jour, des débats du Conseil Municipal, des conseils de quartiers et des conseils  citoyens au format écrit, audio et filmé,
De plate-formes collaboratives et participatives favorisant le lien social comme dans les Hauts de Seine avec Smart City+

partagercetarticle

 

sabonner

jagis
Nous vous invitons à voter pour votre propositions préférée :

Nom :
Prénom :
Mail :

Pour FACILITER LA VIE EN VILLE

On n'a pas vu à Aix mais on a vu ailleurs

Créer une vraie application transport qui collecterait les demandes de bus et aiderait à la définition des tracés des lignes de Bus.Qui donnerait en temps réels les horaires de bus, leur retard ou leur avance. Qui indiquerait les points de stationnements libres prêts des arrêts de bus. Comme à Barcelone.Créer une application pour avoir un service en ligne de signalement et de traitement des problématiques type, bancs cassés, ordures non ramassées ou nids de poules et de voir l’avancement des travaux. Comme à Montreuil.

Pour le DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE,L' ATTRACTIVITÉ et L'OPEN DATA

On n'a pas vu Aix mais on a vu ailleurs

Mettre en place une véritable plateforme d’Open Data qui permettrait aux entreprises et associations aixoises d’innover dans les domaines liés au numérique comme Pour Aix en a lancé une : data.pouraix.fr. Ou comme la ville de Nantes qui ouvre plus de 500 données au public.Créer une licence ODbL pour encadrer l'exploitation des data et travailler sur une foire aux questions destinée aux utilisateurs pour les aider à comprendre les contraintes juridiques. Comme la mairie de Paris.Lancer des projets de données citoyennes et de capteurs citoyens. En équipant certains citoyens de capteurs pour mesurer pollution embouteillages etc en temps réels. Comme la ville de Vienne le fait.

Pour la VIE DES ADMINISTRES et la DÉMOCRATIE OUVERTE DANS LA VILLE

On n'a pas vu Aix mais on a vu ailleurs

Là la liste serait trop longue mais certaines villes permettent faire quasiment toutes leurs démarches administratives en ville.

- Créer une boite à idée pour les citoyens. Avec possibilité que ces questions soient débattues publiquement. Comme à Montréal.Mise en place d’une plate-forme de discussion en ligne des délibérations du Conseil Municipal (type Démocratie OS) comme Pour Aix en a lancé une : participer.pouraix.fr.Sur le modèle de Montréal.Mise en ligne des ordres du jour, des débats du Conseil Municipal, des conseils de quartiers et des conseils citoyens au format écrit, audio et filmé,

Alors nous à Pour Aix on dit que à Aix c'est pas fini et que côté Smart City... c'est bien limité. Car il y a bien peu des services minimaux que les citoyensde la 24è ville de France pourraient être en droit d’attendre. Et qu'il n'y a aucun des grandes innovations que le top 10 des vraies smart City ont réalisé.

Alors on vous propose une action. Donner un petit coup de pouce.. pour que Aix City soit vraiment...smart... Un petit clic pour stimuler et réveiller la création et l'innovation en interpellant la mairie d'Aix pour lui dire de regarder ce qui se fait ailleurs et de reprendre quelques unes de ces idées.

Parce qu'on veut une Aix Tech pour de vrai. .

signerlapetition

AixTech

Nous voulons une véritable SmartCity

[signature]

Signer
1 signature

Partager avec vos amis:

   

 

suivrelesavancees
Pensez à inscrire votre mail pour être comptabilisé-e parmi les participant-e-s. Vous recevrez par la suite les avancées de cette action.

 

visu-sonsoring