Fermeture des bars à 00h30 : nous y sommes toujours opposés

La Mairie d’Aix-en-Provence avait pris avant l’été la décision de faire fermer les bars avant minuit 30. Cette décision a été validée par le Préfet il y a deux jours seulement sur une partie du territoire.

Arrêté Prefectoral 12/01/16

Si le Préfet souligne des nuisances fortes, qui ont mené à des interventions policières l’interdiction complète semble disproportionnée. Nous regrettons cette mesure sur certains points, notamment le manque de transparence sur les conditions de dérogation que pourrait accorder la Mairie en cette période ou nous devons retrouver un vivre ensemble. 

Cette possibilité ne nous semble pas suffisante. Le compromis que nous proposons est le suivant : les bars seraient fermés jusqu’à minuit 30, en semaine seulement.

Notre mobilisation a permis des avancées : aujourd’hui la mesure ne concerne plus la totalité des bars de la ville. Il faut que chacun continue à se mobiliser c’est pourquoi pour Aix lancera demain une mobilisation sur le sujet. 

C’est le rôle de la Mairie de prendre ses responsabilités et d’écouter sa jeunesse, en organisant des formations et en sensibilisant les publics les plus touchés.

      tract-centreville