Pour Aix à Sciences Po

Le projet de création du think tank « Pour Aix-SciencesPoAix » a pour objectif la création d’un lien entre les acteurs-trices de Sciences Po Aix et les institutions politiques, culturelles ou encore la société civile de la ville d’Aix-en-Provence, et plus largement de la métropole Aix-Marseille-Provence.

L’objectif principal consiste à intéresser et impliquer les élèves, doctorants et maîtres de conférence de l’Ecole aux problématiques municipales et métropolitaines.

Pour ce faire, trois pôles d’action seront créés sur les thématiques suivantes :

  • Un pôle d’étude des politiques publiques qui aura la charge de décortiquer et de synthétiser tous les mois les principales décisions du Conseil Municipal et métropolitain. L’objectif sera de réaliser cette synthèse afin de rendre accessible les délibérations aux citoyens via la plateforme en ligne « Democracy OS » qui permettra à n’importe qui de la voter et de la débattre. En parallèle nous publierons des notes comparant les différentes modalités de politiques publiques appliquées sur le territoire, avec celles de même type menées dans d’autres territoires français de taille comparable.
  • Un pôle chargé de l’éducation populaire visant à animer et coordonner des ateliers dans les quartiers, en partenariat avec des associations locales. Ces ateliers concernent la formation à la prise de parole en public, la sensibilisation à la compréhension des rapports de force administrateurs-administrés, mais aussi l’organisation de conférences dans certains de ces quartiers en collaboration avec des chercheurs de l’IEP.
  • Enfin, un pôle d’animation et de coordination du think tank, ayant pour objectif de chapeauter les deux pôles précédents en les aidant administrativement et logistiquement ; ainsi que la modération quotidienne de la plateforme « Democracy OS » et la publication d’un journal de bord de l’association, présentant régulièrement les avancées de trois pôles.

Powered byTypeform
      tract-centreville