Nom :
Prénom :
Mail :

Pour FACILITER LA VIE EN VILLE

On n'a pas vu à Aix mais on a vu ailleurs

Créer une vraie application transport qui collecterait les demandes de bus et aiderait à la définition des tracés des lignes de Bus.Qui donnerait en temps réels les horaires de bus, leur retard ou leur avance. Qui indiquerait les points de stationnements libres prêts des arrêts de bus. Comme à Barcelone.Créer une application pour avoir un service en ligne de signalement et de traitement des problématiques type, bancs cassés, ordures non ramassées ou nids de poules et de voir l’avancement des travaux. Comme à Montreuil.

Pour le DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE,L' ATTRACTIVITÉ et L'OPEN DATA

On n'a pas vu Aix mais on a vu ailleurs

Mettre en place une véritable plateforme d’Open Data qui permettrait aux entreprises et associations aixoises d’innover dans les domaines liés au numérique comme Pour Aix en a lancé une : data.pouraix.fr. Ou comme la ville de Nantes qui ouvre plus de 500 données au public.Créer une licence ODbL pour encadrer l'exploitation des data et travailler sur une foire aux questions destinée aux utilisateurs pour les aider à comprendre les contraintes juridiques. Comme la mairie de Paris.Lancer des projets de données citoyennes et de capteurs citoyens. En équipant certains citoyens de capteurs pour mesurer pollution embouteillages etc en temps réels. Comme la ville de Vienne le fait.

Pour la VIE DES ADMINISTRES et la DÉMOCRATIE OUVERTE DANS LA VILLE

On n'a pas vu Aix mais on a vu ailleurs

Là la liste serait trop longue mais certaines villes permettent faire quasiment toutes leurs démarches administratives en ville.

- Créer une boite à idée pour les citoyens. Avec possibilité que ces questions soient débattues publiquement. Comme à Montréal.Mise en place d’une plate-forme de discussion en ligne des délibérations du Conseil Municipal (type Démocratie OS) comme Pour Aix en a lancé une : participer.pouraix.fr.Sur le modèle de Montréal.Mise en ligne des ordres du jour, des débats du Conseil Municipal, des conseils de quartiers et des conseils citoyens au format écrit, audio et filmé,

Alors nous à Pour Aix on dit que à Aix c'est pas fini et que côté Smart City... c'est bien limité. Car il y a bien peu des services minimaux que les citoyensde la 24è ville de France pourraient être en droit d’attendre. Et qu'il n'y a aucun des grandes innovations que le top 10 des vraies smart City ont réalisé.

Alors on vous propose une action. Donner un petit coup de pouce.. pour que Aix City soit vraiment...smart... Un petit clic pour stimuler et réveiller la création et l'innovation en interpellant la mairie d'Aix pour lui dire de regarder ce qui se fait ailleurs et de reprendre quelques unes de ces idées.

Parce qu'on veut une Aix Tech pour de vrai. .